Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Devenir assistant de justice au tribunal
2 octobre 2018

Devenir assistant de justice au tribunal

Le tribunal recherche un assistant de justice pour exercer des fonctions d’aide à la décision auprès des présidents de chambre.

En vertu de l’article L. 227-1 du code de justice administrative, peuvent être nommées en qualité d’assistant de justice, les personnes titulaires d’un diplôme sanctionnant une formation juridique d’une durée égale à quatre années d’études supérieures après le baccalauréat et que leur compétence qualifie particulièrement pour exercer ces fonctions.

Recruté sur contrat à durée déterminée de deux ans, renouvelable deux fois, l’assistant de justice exerce des fonctions d’aide à la décision.

L’assistant de justice travaille en lien étroit avec le président de la chambre à laquelle il est affecté. Les affaires qui lui sont confiées relèvent des matières contentieuses pour lesquelles la chambre est compétente. Il analyse notamment des dossiers de séries ou relevant de questions semblables et prépare des projets de jugements ou d’ordonnances.

L’exercice de telles fonctions constitue une bonne expérience professionnelle, valorisable pour la poursuite d'études ou la recherche d’un emploi de juriste. Il apporte surtout un appui notable pour passer le concours de magistrat administratif, l’examen d’entrée à l’école des avocats ou encore pour accéder à des postes de catégorie A dans les services de l’Etat ou des collectivités territoriales.

Comment candidater :

Adresser une lettre de candidature motivée et un CV détaillé, à l’attention du chef de juridiction par voie postale (16 avenue Feuchères CS 88010 30941 NIMES Cédex 9)

ou au format dématérialisé à l’adresse fonctionnelle suivante :

greffe.ta-nimes@juradm.fr

Pour tout renseignement :

Contact : le greffier en chef

Tel. 04 66 27 37 00

Toutes les actualités

toutes les actualités