Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / A savoir / Vie du tribunal / Première participation du tribunal administratif de...
27 novembre 2020

Première participation du tribunal administratif de Nîmes à la journée Duoday au bénéfice de personnes en situation de handicap

Jeudi 19 novembre 2020, le tribunal administratif de Nîmes a participé à l’opération Duoday promouvant la découverte d’un milieu professionnel et le partage d’expérience au bénéfice de personnes en situation de handicap.

Profitant de ce qu’une entreprise adaptée venait d’être sélectionnée pour assurer l’entretien de ses espaces verts, le tribunal a proposé à cette entreprise d’accueillir plusieurs de ses personnels handicapés pour leur faire découvrir le rôle et le fonctionnement d’une juridiction administrative.

Compte tenu du contexte sanitaire contraignant, la juridiction a programmé avec l’entreprise E.T.A.P.E un temps d’immersion dans la vie des services du tribunal administratif de Nîmes et d’échanges avec plusieurs de ses membres. Aussi, Amal, Thierry, Gérald, Antoine, Damien, accompagné de M. Cavro leur chef d’équipe, ont pu visiter les salles d’audience de la juridiction et découvrir l’envers de son décor, notamment en s’installant dans la bibliothèque du tribunal le temps de leur visite.

Outre une présentation de la justice administrative et du tribunal administratif de Nîmes par le greffier en chef, plusieurs magistrats (président, rapporteur, rapporteur public) et agents de greffe (greffier en chef adjoint, greffiers, agents responsables de services support) ont alors pris le temps de présenter, à tour de rôle et en respectant scrupuleusement les gestes barrières, les grandes lignes de leurs fonctions et d’échanger à ce sujet avec les participants à ce Duoday. Le président du tribunal a enfin clôturé ces échanges en apportant un éclairage sur sa fonction tout en soulignant le rôle joué par la justice administrative dans la vie sociale française.

Tout en illustrant la diversité des missions remplies et des matières traitées par la juridiction, ainsi que la richesse des métiers qui s’y exercent, ces rencontres auront aussi été l’occasion d’évoquer la prise en compte du handicap par la juridiction, tant en matière d’accessibilité du public que de prise en compte du handicap de certains de ses membres.

Cette opération a été, de l’avis de tous, une réussite en ce qu’elle a permis d’offrir la possibilité à plusieurs personnes en situation de handicap de découvrir le fonctionnement d’un tribunal administratif et le rôle qu’il joue dans la société française ainsi que ses enjeux au niveau local, le tout de manière accessible et dans des conditions de sécurité sanitaire optimales.

Par-delà les échanges fructueux avec des membres de la juridiction, ce Duoday aura contribué, modestement mais certainement, à faire bouger les lignes en offrant une perception nouvelle de la juridiction à ces personnes en situation de handicap.

   
   

   

Toutes les actualités

toutes les actualités