D'une durée de 3 à 6 mois, ces stages, réalisés auprès de magistrats administratifs, doivent être conventionnés avec une université ou un instituts de préparation à examens ou concours (IEJ, CPAG...).
Le tribunal administratif de Nîmes, juridiction de premier ressort composée de 4 chambres et compétente pour les départements du Gard, de la Lozère et de Vaucluse, est à la recherche de stagiaires - aides à la décision pour leur confier des missions d'analyse des dossiers contentieux et la préparation de projets de jugements ou d’ordonnances. D'une durée de 3 à 6 mois, ces stages sont gratifiés, c'est à dire rémunérés selon la réglementation en vigueur.
Une telle expérience professionnelle permet d'approfondir la pratique du contentieux administratif et la connaissance du fonctionnement de la justice administrative. C'est un atout significatif pour tout étudiant qui souhaite poursuivre un parcours de juriste spécialisé en droit public ou qui envisage de passer des concours de la fonction publique (ENA, accès aux fonctions de conseiller des tribunaux administratifs...) ou l'examen d'accès à la profession d'avocat.
Ces stages sont accessibles à des étudiants ayant un profil juridique, spécialisé en droit public, de niveau Master minimum et en capacité de passer une convention de stage avec un établissement d'enseignement et le tribunal.
Pour candidater, il suffit de transmettre une lettre de candidature motivée et un CV détaillé, à l'attention du président du tribunal, par messagerie électronique à l'adresse suivante : greffe.ta-nimes@juradm.fr
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez écrire à la même adresse électronique.