L'année 2024 en quelques chiffres clés

Publication
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

En 2024, l’activité du tribunal administratif de Nîmes a été particulièrement élevée. Pour la première fois depuis sa création en 2006, le tribunal a dépassé la barre symbolique des 5 000 affaires enregistrées, avec 5 003 recours, soit près de 1 000 saisines de plus qu’en 2022. Le nombre de recours en référé a lui augmenté de 50 % par rapport à 2023, avec 666 demandes introduites en 2024 devant le tribunal.

Malgré cette hausse importante et pour répondre à ce besoin grandissant de justice de nos concitoyennes et concitoyens, le tribunal, grâce à sa très forte mobilisation, est parvenu à préserver un délai moyen de jugement de 10 mois et 3 jours tout en maintenant un haut niveau de qualité, les solutions retenues par le tribunal étant confirmées à plus de 85 % par la cour administrative d’appel.

Qu’il s’agisse d’urbanisme, de fiscalité, de fonction publique ou encore de contentieux sociaux, le tribunal administratif intervient au plus près des préoccupations des justiciables. À titre d’illustrations, le tribunal s’est penché en 2024 sur le renouvellement de l’exploitation des transports urbains de Nîmes Métropole, les conditions de détention à la maison d’arrêt de Nîmes, le projet de déchetterie du site Agroparc à Avignon, l’interdiction de la représentation d’un spectacle dans le département du Gard, la légalité d’un permis de construire un ensemble immobilier dans le quartier Puech du Teil à Nîmes ou encore la démission d’office d’une conseillère municipale d’une commune de Lozère.

Bien ancré dans la cité, le tribunal a poursuivi en 2024 son travail partenarial en participant à des événements tels que la Nuit du Droit ou en signant des conventions avec l’université de Nîmes et avec l’académie de Montpellier visant à faciliter l’accueil en stage d’élèves scolarisés dans des collèges relevant des réseaux d’éducation prioritaire. Afin de développer le recours à la médiation, le tribunal a signé une convention avec le département du Vaucluse pour mettre en œuvre un dispositif expérimental de médiation en matière de contentieux du revenu de solidarité active.

Le tribunal a contribué à favoriser l’accès au droit des justiciables en faisant fonctionner tout au long de l’année 2024 le Point justice spécialisé en droit public, ouvert en 2023 dans ses locaux.

--> Télécharger le bilan annuel 2024.