100 lycéens et de nombreux étudiants accueillis par le tribunal administratif de Nîmes à l’occasion de l’édition 2024 de la Nuit du Droit

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

A l’occasion de la 4ème édition de la Nuit du Droit, une centaine de lycéens et de nombreux étudiants sont venus le 3 octobre 2024 au tribunal administratif de Nîmes à la découverte de la juridiction administrative.

Événement national créé à l’initiative du Conseil constitutionnel, la Nuit du Droit a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers, par l’organisation de manifestations les plus diverses partout en France.

Pour l’édition 2024 de cet événement, désireux de faire connaître la juridiction administrative à un public jeune, le tribunal administratif de Nîmes, en partenariat avec la direction des services de l’éducation nationale du Gard, a accueilli une centaine de lycéens de classes de première et de terminale des lycées Camus et Hemingway de Nîmes. De nombreux étudiants en droit de l’université de Nîmes ou préparant le diplôme de comptabilité et de gestion au lycée Hemingway ont également profité de cette après-midi de découverte du tribunal administratif et de ses métiers.  

Après la projection d’un court film expliquant le rôle de la juridiction administrative suivie d’une présentation de l’organisation et du fonctionnement du tribunal administratif de Nîmes, les lycéens et étudiants ont pu échanger avec les membres du tribunal (magistrats, agents de greffe et aides à la décision), ainsi qu’avec des avocats du barreau de Nîmes spécialisés en droit public.

 

A compter de 18 heures, le tribunal administratif a rejoint ses partenaires (université de Nîmes, juridictions judiciaires, barreau de Nîmes) pour participer dans les locaux de l’Université à une soirée thématique consacrée cette année à la « justice augmentée 2.0, justice déshumanisée ? » au cours de laquelle Mme Sophie Vosgien, première conseillère au tribunal administratif, est intervenue à l’occasion de l’une des trois tables rondes, consacrée à l’open data et la justice prédictive.