7ème audience solennelle de rentrée

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le Tribunal administratif de Nîmes a tenu son audience solennelle, le 7 octobre 2019, en présence de nombreux responsables des pouvoirs publics des départements du Gard, de Vaucluse et de la Lozère.

Après les traditionnelles salutations d'usages, M. Jean-Pierre Dussuet, président du Tribunal ayant pris ses fonctions en septembre dernier, a dressé le bilan annuel de l'activité de la juridiction.

Après avoir présenté la situation de la juridiction nîmoise dont l’activité aura cette année encore été particulièrement soutenue, M. Dussuet a salué le travail de l'équipe du tribunal, tant agents de greffe que magistrats et aides à la décision et a signalé l'accueil à la rentrée de deux nouveaux magistrats, dont un président de chambre.

Rappelant la place centrale qu’a prise la dématérialisation des dossiers dans le fonctionnement des juridictions administratives, en particulier depuis la mise en ligne d’un portail Télérecours « Citoyens » il y a moins d'un an qui permet aux particuliers non représentés par un avocat de saisir la juridiction et de répondre aux mesures d’instruction directement par internet, il a insisté sur les moyens que se donnait ce tribunal pour rendre une justice de qualité.  Il a ensuite mis en lumière l’actualité de la juridiction administrative, en particulier le développement de la médiation et la réorganisation des contentieux sociaux.

M. Dussuet a terminé son allocution en signalant les prochains défis auquel le juge administratif nîmois devrait faire face (celui lié à l'évolution du traitement du contentieux des étrangers et du développement du numérique et de l'intelligence artificielle), avant de lever cette audience solennelle.

001_audience-solennelle-photo02.jpg