Le tribunal administratif de Nîmes a participé à l’édition 2023 de la Nuit du Droit

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 4 octobre 2023, dans le cadre de la Nuit du Droit, le tribunal administratif de Nîmes a ouvert ses portes au public et a participé, aux côtés d’autres acteurs institutionnels locaux, à la conférence sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement organisée à l’Université de Nîmes.

Evénement national créé à l’initiative du Conseil constitutionnel, la Nuit du Droit, par les manifestations les plus diverses, a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers.

Pour cette édition 2023 pilotée à Nîmes par l’Université de Nîmes, le tribunal administratif de Nîmes a ouvert ses portes au public pour lui faire découvrir ses missions, son organisation et ses métiers.

La juridiction a ainsi proposé aux nombreux visiteurs qui se sont présentés un circuit constitué de trois séquences : 1) projection d’un court film présentant la juridiction administrative, suivi d’une présentation de l’organisation du tribunal administratif de Nîmes par le greffier en chef du tribunal ; 2) une présentation de leurs métiers par les magistrats et greffiers du tribunal ; 3) un temps d’échange avec des avocats du barreau de Nîmes spécialisés en droit public.

Les étudiants ou justiciables présents pour cette découverte des coulisses de la justice administrative ont fait part de leur satisfaction de connaître un peu mieux et plus concrètement le fonctionnement d’un tribunal administratif, ainsi que le rôle de garant de l’état de droit et de gardien de la légalité de l’action des personnes publiques joué par le juge administratif.

A l’issue de cette séquence dans ses locaux, le tribunal a participé à la soirée thématique organisée à l’Université des Nîmes et portant sur le harcèlement scolaire et le cyber-harcèlement. Mme Wendy Lellig, rapporteure publique de la 3ème chambre du tribunal, y est intervenue pour présenter notamment les situations de mise en jeu de la responsabilité des personnes publiques dans ce domaine.

NDD-2023-PHOTO-3.jpg

NDD-2023-PHOTO-2.jpg

NDD-2023-PHOTO-1.jpg