Le tribunal administratif de Nîmes participe à l’édition 2023 de la Nuit du Droit

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Pour cette nouvelle édition de la Nuit du Droit qui coïncide avec le 65ème anniversaire de la Constitution de la Vème République, le tribunal administratif de Nîmes ouvre ses portes au public le mercredi 4 octobre 2023.

Evénement national créé à l’initiative du Conseil constitutionnel, la Nuit du Droit a pour objectif de mieux faire connaître le droit, ses principes, ses institutions, ses métiers, par l’organisation de manifestations les plus diverses partout en France.

Pour cette édition 2023, pilotée à Nîmes par l’Université, le tribunal administratif ouvre ses portes au public de 13 heures 30 à 16 heures 30.

La juridiction propose aux visiteurs de découvrir la justice administrative via un circuit composé de trois séquences : 1) projection d’un court film présentant la juridiction administrative, suivi d’une présentation de l’organisation et du fonctionnement du tribunal administratif de Nîmes ; 2) échanges avec les membres du tribunal (magistrats, agents de greffe et aides à la décision) ; 3) échanges avec des avocats du barreau de Nîmes spécialisés en droit public.

A compter de 18 heures, le public intéressé pourra se rendre à l’Université de Nîmes (site Vauban) pour une soirée thématique consacrée au cyberharcèlement et au harcèlement scolaire comprenant la projection d’un court-métrage, une conférence-débat, à laquelle participera Mme Wendy Lellig, rapporteure publique au tribunal administratif, ainsi qu’un procès fictif joué par les étudiants de l’Université de Nîmes (accès libre, sur inscription).

Consulter le programme : https://www.lanuitdudroit.fr/evenements/nimes-tribunal-administratif/