Christophe Ciréfice, président du tribunal administratif de Nîmes, et Benoît Roig, président de l’université de Nîmes, ont officialisé la collaboration entre ces deux institutions en signant, le 22 avril 2024, une convention de partenariat permettant d’associer leurs moyens et de développer un peu plus leur ancrage territorial.
Le tribunal administratif et l’université de Nîmes entretiennent de longue date des relations étroites, illustrées notamment par l’accueil d’étudiants en stage ou en apprentissage au tribunal, la réalisation d’interventions pédagogique par les magistrats, la participation à des colloques ou encore à des manifestations de promotion du droit public ou des métiers de la juridiction administrative.
Cette convention permet d’inscrire dans la durée les actions de partenariat entre les deux institutions et de faciliter la mise en place de projets d’intérêt commun. La collaboration s’articule autour de trois objectifs : 1° former les étudiants dans le cadre de stage ou en dispensant des cours à l’université ; 2° les sensibiliser aux métiers de la juridiction administrative ; 3° partager en s’associant lors d’événements collaboratifs tels que « La Nuit du Droit ».