Les travaux universitaires d’une assistante juridique du tribunal administratif de Nîmes récompensés.

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Mme Eva Balay, major du Master 2 Droit et contentieux publics de l’université de Montpellier, accompli en alternance au tribunal administratif de Nîmes, a vu son mémoire de fin d’études portant sur « Le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé et le référé liberté », récompensé par le prix décerné annuellement par le tribunal administratif de Montpellier.

Ce prix, qui lui a été remis le 29 septembre 2023 à l’occasion de la rentrée solennelle de la Faculté de droit et science politique de l’université de Montpellier, récompense chaque année des travaux entrant dans l’un des champs disciplinaires portant sur l’activité de la juridiction administrative ou sur des problématiques transversales susceptibles d’entrer dans le champ des activités de la justice administrative.

Le mémoire de Mme Balay portant sur « Le droit de chacun de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé et le référé liberté », réalisé sous la direction de Madame le Professeur Pascale Idoux, propose une analyse approfondie de la jurisprudence Conseil d’État, 20 septembre 2022, M. et Mme C…, n° 451129, sur un sujet au cœur de l’actualité et de l’activité de la justice administrative (voir le Bilan d’activité 2022 de la justice administrative), avant d’en tracer les perspectives juridiques et pratiques.

Mme Eva Balay a rédigé ce mémoire de fin de master 2 en parallèle de son alternance réalisée durant l’année universitaire 2022-2023 au tribunal administratif de Nîmes où elle exerce à présent des fonctions d’assistante juridique.

--> Consulter le mémoire de Mme Eva Balay

BALAY-Eva-photo-jardin.jpg