Le mardi 5 décembre 2023, les étudiants du Master « Droit public des affaires locales » ont pu assister à l’audience collégiale tenue par la 4ème chambre du tribunal et échanger ensuite avec les membres de la formation de jugement.
Les affaires ayant été appelées à l’audience, qui portaient notamment sur les domaines de la fonction publique, du droit au séjour des étrangers et de la domanialité publique, ont permis aux étudiants présents d’appréhender plus concrètement le contentieux administratif et les différentes fonctions exercées par un juge administratif.
A l’issue de l’audience, la vingtaine d’étudiants présents ont pu profiter d’un temps d’échanges avec les magistrats de la formation de jugement pour poser toutes les questions qu’ils souhaitaient au sujet des affaires auxquelles ils avaient assisté.
Les magistrats, ainsi que l’enseignante de contentieux administratif qui accompagnait les étudiants, ont apporté les éclaircissements nécessaires pour qu’ils puissent être en mesure de comprendre tous les tenants et aboutissants de chacune des affaires. Leurs propos ont été complétés par des observations formulées par le greffier en chef du tribunal, une agente du greffe de la chambre et l’une de ses aides à la décision, également présents à cette séance d’échange.
A la satisfaction de tous les participants, cette matinée a apporté un éclairage pratique sur l’office du juge administratif et le fonctionnement de la juridiction, venant ainsi compléter les cours théoriques que ces étudiants suivent actuellement à l’Université.