Le 23 novembre 2023, dans le cadre de l’opération DuoDay, le tribunal administratif de Nîmes a accueilli une personne en situation de handicap, afin de lui permettre de découvrir l’environnement professionnel et les missions de la juridiction administrative.
L’opération DuoDay consiste pour une entreprise, une collectivité ou une association, à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel de la structure volontaire. Le DuoDay permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap, tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail, et de lutter contre les préjugés.
Après son accueil par M. Christophe Ciréfice, président du tribunal, Mme Sylvie Buteau a pu assister aux côtés de Mme Laetitia Galaup, greffière en chef adjointe et référente à la diversité et l’égalité du tribunal, aux audiences de référés et d’éloignement tenues dans le courant de cette journée.
Mme Buteau a ainsi pu découvrir avec beaucoup d’intérêt les métiers du greffe et les fonctions juridictionnelles des magistrats administratifs à travers notamment des entretiens et des échanges avec le greffier en chef, le service de l’accueil du public et plusieurs magistrats. Elle a également pu mesurer le rôle joué par les aides à la décision en échangeant avec plusieurs d’entre eux.
Cette journée aura également permis aux membres du tribunal de prendre davantage conscience des difficultés que pouvait rencontrer Mme Buteau dans sa vie quotidienne et ses recherches d’emploi en raison de son handicap.
De gauche à droite:
Mme Sylvie Buteau, Mme Laetitia Galaup