Nouvelle participation du tribunal administratif de Nîmes à l’opération DuoDay.

Vie du tribunal
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Le 20 novembre 2025, dans le cadre de l’opération DuoDay, le tribunal administratif de Nîmes a accueilli une personne en situation de handicap, afin de lui permettre de découvrir l’environnement professionnel et les missions de la juridiction administrative.

L’opération DuoDay consiste pour une entreprise, une collectivité ou une association, à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel de la structure volontaire. Le DuoDay a vocation à permettre aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap, tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail, et de lutter contre les préjugés.

Dans ce cadre, Mme Alexandra Martin a été accueillie par Mme Laetitia Galaup, greffière en chef adjointe et référente à la diversité et l’égalité du tribunal, afin de découvrir, dans le courant de cette journée, les missions remplies par la juridiction.

 

Après avoir assisté à une partie d’une audience collégiale, Mme Martin a ainsi pu découvrir avec beaucoup d’intérêt les métiers du greffe, les fonctions juridictionnelles des magistrats administratifs et le rôle des aides à la décision à travers des échanges qu’elle a pu avoir avec plusieurs membres de la juridiction.

Cette journée aura également permis aux membres du tribunal de prendre davantage conscience des difficultés que pouvait rencontrer Mme Martin dans sa vie quotidienne et ses recherches d’emploi en raison de son handicap.

Le tribunal administratif fait preuve d’une démarche volontariste pour aller, dans ce domaine, au-delà de la seule participation à cette manifestation annuelle. Ainsi, outre l’affectation dans ses services de plusieurs agents reconnus travailleurs handicapés, la juridiction a recruté récemment la personne accueillie lors de l’édition 2024 du DuoDay pour assurer temporairement un renfort de ses effectifs.