Nouvelle participation du tribunal administratif de Nîmes à la journée Duoday au bénéfice de personnes en situation de handicap

Événement
Passer la navigation de l'article pour arriver après Passer la navigation de l'article pour arriver avant
Passer le partage de l'article pour arriver après
Passer le partage de l'article pour arriver avant

Jeudi 18 novembre 2021, le tribunal administratif de Nîmes a participé à l’opération Duoday promouvant la découverte d’un milieu professionnel et le partage d’expérience au bénéfice de personnes en situation de handicap.

Le tribunal administratif de Nîmes a participé pour la deuxième année consécutive à l'opération Duoday. Cette année l'action réalisée visait les étudiants de l'Université de droit de Nîmes.

Deux personnes, Mme Alexandra Chazette étudiante en Master de droit public des affaires locales, et Célia Aissa Benyahia, étudiante en 2ème année de Licence, ont répondu favorablement à l'appel à candidature réalisé par l'Université sur proposition de la juridiction et ont pu ainsi passer une partie de la journée auprès de M. Christophe Cantié président de chambre et le suivre dans son quotidien, en l'accompagnant notamment aux audiences qu'ils présidaient dans le courant de cette journée et en échangeant avec lui sur les fonctions de magistrat administratif.

Pour compléter cette journée, ces deux étudiantes ont rencontré Mme Laetitia Galaup, greffière en chef adjointe et Mme Fanette Desmoulières, greffière de chambre, pour échanger sur les missions de la juridiction, son organisation et son fonctionnement, ainsi que sur les grands principes de l'instruction et de la médiation devant le tribunal administratif de Nîmes.

En clôture de cette journée déjà riche, Mme Chazette et Mme Aissa Benyahia ont échangé avec M. Benjamin Galliot, greffier en chef, qui a répondu à leurs ultimes questions.

Cette journée de rencontres, qui a été une réussite de l'avis de tous, aura permis à ces deux étudiantes de découvrir un environnement professionnel dont elles ne soupçonnaient pas la richesse et de mieux appréhender le rôle d'un tribunal administratif et les missions de ses membres, tout en leur apportant de nombreuses illustrations de ce qu'elles n'ont jusqu'à présent abordé qu'en théorie à l'Université.

Par-delà ces rencontres, ce Duoday aura contribué à faire bouger les lignes, en offrant une perception nouvelle de la juridiction à ces personnes en situation de handicap et à leur apporter des perspectives nouvelles pour la suite de leurs études et leur orientation professionnelle future.

Duoday2021-01.jpg
Duoday2021-2.jpg

Cette journée s'est tenue dans le respect des gestes barrières et du port obligatoire du masque dans la juridiction. Les masques ne sont tombés que pour l'occasion des prises de vue, afin que le souvenir de cette journée reste à visage humain.