Le tribunal administratif de Nîmes a accueilli en stage M. Ricardo Ferreira Leite, juge à la Cour administrative de Lisbonne.
M. Ferreira Leite a partagé le quotidien de la juridiction du 6 au 17 septembre dernier dans le cadre du programme européen d’échange judiciaire porté par l’European Judicial Training Network (EJTN).
Grâce à ce stage, M. Ferreira Leite a découvert l’organisation et le fonctionnement de la juridiction administrative française, ainsi que les missions des membres du Tribunal administratif de Nîmes.
En plus des audiences et réunions de la juridiction auxquelles il a assisté, M. Ferreira Leite a participé à de nombreux entretiens avec les membres du tribunal qui ont été autant d’occasion de partager une culture commune du contrôle de la légalité des actes administratifs et de la protection des droits et des libertés publiques. A n’en pas douter, ces rencontres auront été riche d’enseignements pour tous.
A l’issue de ce stage, M. Ferreira Leite a d’ailleurs fait part de sa satisfaction d’avoir pu découvrir la juridiction administrative française et d’avoir été en mesure de prendre conscience des points de convergence et des différences qui existent entre les systèmes juridictionnels administratifs français et portugais.
Pour plus d’informations au sujet du programme européen d’échange judiciaire de l’ETJN :
https://www.ejtn.eu/Exchange-Programme/