Dans le cadre du Réseau européen de formation judiciaire, le tribunal administratif de Nîmes a accueilli durant une semaine Mme Maria Yolanda de la Fuente, magistrate de la chambre administrative au tribunal national de Madrid.
Durant une semaine, Mme de la Fuente a pu partager le quotidien des membres du tribunal, du 16 au 20 septembre 2024, dans le cadre du programme d’échange entre magistrats européens, porté par le Réseau Européen de Formation Judiciaire.
Grâce à ce stage, Mme de la Fuente a découvert l’organisation et le fonctionnement de la juridiction administrative française, ainsi que les missions des différents personnels travaillant au Tribunal administratif de Nîmes.
En plus des audiences et réunions de la juridiction auxquelles elle a assisté, Mme de la Fuente a pu s’entretenir et échanger avec les membres du tribunal, faisant apparaître qu’au-delà des différences entre les systèmes judiciaires français et espagnols, il existait une culture commune du contrôle de la légalité des actes administratifs et de la protection des droits et des libertés publiques.
Ainsi qu’en témoigne Céline Chamot, présidente de chambre : « Ces échanges entre magistrats européens sont très intéressants puisqu’ils permettent non seulement de comparer nos modes de fonctionnement et d’en évaluer les mérites respectifs, mais aussi d’échanger sur des sujets d’intérêt commun, comme l’évolution de la place de la femme dans nos juridictions. »
A l’issue de son stage, Mme de la Fuente a fait part de sa grande satisfaction d’avoir pu découvrir les coulisses d’une juridiction administrative française.
Entretien entre magistrates espagnole et française